Crépuscule singulier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la guilde crépuscule singulier rp/FR.sur Age of Conan, serveur Crom
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez-nous à l'Homme d'Armes,
Auberge du Quartier Noble De Tarantia 

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Riz sauté aux gambas, ananas, curry, dans un demi-ananas

Aller en bas 
AuteurMessage
Ashree

Ashree


Messages : 23
Date d'inscription : 23/09/2011

Riz sauté aux gambas, ananas, curry, dans un demi-ananas Empty
MessageSujet: Riz sauté aux gambas, ananas, curry, dans un demi-ananas   Riz sauté aux gambas, ananas, curry, dans un demi-ananas I_icon_minitimeVen 18 Nov - 16:46

Riz sauté aux gambas, ananas, curry, servi dans un demi-ananas

C'est un plat simple à faire et très mignon à regarder. Ce riz peut servir d'accompagnement à divers autres recettes de viandes et poissons. Il est du Sud de la Thaïlande mais emprunte aussi à l'Inde du Sud et aussi à la Malaisie, et il est préparé et consommé dans ces deux endroits également. En Thailande, ce riz s'appelle « Khao Pad Sapparot ».
L'idée est simple : on fait un riz à la vapeur que l'on frit avec divers ingrédients et le contenu d'un ananas que l'on a évidé. Puis on met le tout dans l'ananas évidé et on passe au four. Et miam miam.


Riz sauté aux gambas, ananas, curry, dans un demi-ananas Khao_p10
(Photo prise sur Google Images)


Ingrédients :

Dans mes recettes,
    - 1 cuillère à soupe est environ 14-15 millilitres (plus près de 15).
    - 1 tasse est environ 240 ml. (Les tasses anglo-saxonnes standard sont un petit peu plus petites que les tasses « métriques » de 250ml.)
    - 1 cuillère à café est 5 ml.


Pour la présentation :
    - 1 ananas que l'on coupe en deux dans le sens de la longueur et que l'on évide : une moitié sert à mettre le riz préparé, l'autre va servir de couvercle.
    - 1 piment rouge en très fines lamelles et quelques brins de coriandre (« persil chinois ») ; si pas de brins de coriandre, un petit peu de persil, juste pour la couleur.


Pour la préparation :
    - 2 et 1/2 tasses de riz (à cuire à la vapeur de préférence)

    - 4-5 grosses gambas (ou langoustines en quantité suffisante)
    - 1/2 tasse d'ananas découpé en morceaux de la taille d'une bouchée (pris dans l'ananas de présentation en général)
    - 6-7 tomates cerises coupées en deux
    - 1 cuillère à soupe d'oignon haché
    - 1 et 1/2 cuillères à café de poudre de curry (essayer de trouver la poudre chez un épicier exotique plutôt que le curry standard des super marchés, mais il y en a quand même de corrects parfois. Par contre, la poudre ne doit pas être éventée du tout.)
    - 1 / 2 cuillère à café de sucre
    - 1 cuillère à soupe de sauce de poisson (Nuoc Mam ; voir ma note plus bas sur la qualité)
    - 2 cuillères à soupe de beurre (Vous pouvez aussi utiliser du beurre clarifié si vous en avez fait pour mon curry d’agneau, mais le beurre normal est parfait.)


On peut ajouter selon les goûts :
    - 2 cuillères à soupe de petits pois (cuits à la vapeur ou a l'eau)
    - 1/4 de gousse d'ail (découpée)
    - 1/4 de cuillère à café de piment rouge en poudre
    - 1 cuillère à soupe de raisins secs dorés
    - 1 ou 2 cuillères à soupe de carottes bien parfumées émincéees finement comme pour une julienne de légumes
    - on peut remplacer les gambas par des dés de jambon (moins authentique)



Et maintenant on cuisine :

- Cuire le riz à la vapeur et le laisser refroidir
- Couper l'ananas en deux dans le sens de la longueur. Evider pour former un récipient avec une moitié et un couvercle avec l'autre
- Laver et décortiquer les gambas et enlever soigneusement la veine noire. (Vous pouvez laisser l’empennage de la queue pour faire « mode » ; moi je préfère l'enlever car ça n'apporte rien culinairement.)
- Faire fondre le beurre dans une casserole et faire revenir l'oignon en morceaux dans le beurre fondu à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit tendre.
- Ajouter (toujours sur le feu) les gambas et l'ananas et les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
- Ajouter (toujours sur le feu) le curry en poudre et mélanger, puis ajouter immédiatement le riz cuit à la vapeur, la sauce de poisson (Nuoc Mam) et le sucre et mélanger
- Ajouter (toujours sur le feu) les tomates cerises coupées et mélanger encore
- Mettre le riz frit avec les ingrédients dans la moitié d'ananas-récipient et couvrir avec le couvercle d'ananas, puis et cuire au four à 150° C (thermostat 5) pendant 10 minutes.
- Retirez le couvercle. Décorer avec le piment émincé rouge et les brins de coriandre, et servir (chaud).


Le Nuoc Mam... lequel ?

Un des meilleurs Nuoc Mam, si pas le meilleur, est celui fabriqué dans l'île de Phu Quoc au Vietnam. Il y a un vrai savoir-faire, et, en plus, les fabricants de l'île n'emploient que le Ca Com, l'anchois à longue mâchoire qui est le meilleur pour la sauce de poisson, contrairement à la plupart des autres régions productrices.
L'étiquette doit bien mentionner Vietnam et Phu-Quoc. Il y a des contrefaçons ! (si, si)
J'ai lu il y a des années que la France aurait accordé une « appellation d'origine contrôlée » au Nuoc Mam de Phu-Quoc. Je ne sais pas si c'est exact.
Normalement, on en trouve dans les épiceries exotiques en Europe. Impossible de recommander une marque plus qu'une autre parce que la qualité change un peu et il y a des « cuvées » un peu comme pour le vin.

Sinon... essayez avec ce que vous trouvez...


Dernière édition par Ashree le Sam 19 Nov - 4:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ashree

Ashree


Messages : 23
Date d'inscription : 23/09/2011

Riz sauté aux gambas, ananas, curry, dans un demi-ananas Empty
MessageSujet: Re: Riz sauté aux gambas, ananas, curry, dans un demi-ananas   Riz sauté aux gambas, ananas, curry, dans un demi-ananas I_icon_minitimeSam 19 Nov - 3:28

Je vous ai mis une image trouvée sur Google pour que vous ayez une idéee du résultat. Ca correspond assez bien.

J'ai aussi ajouté quelques nouveaux éléments optionels pour le plat: carottes et jambon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Riz sauté aux gambas, ananas, curry, dans un demi-ananas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Curry d'Ashree (recette)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crépuscule singulier :: Bienvenue à la taverne de l'Homme d'Armes :: Côté cuisine-
Sauter vers: